Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ours tranquille

collaboration et competition..

14 Février 2018 , Rédigé par ours tranquille Publié dans #spiritualité

collaboration et competition..

Selon Darwin, la royauté ou la mise en place de chefs par les plus puissants, serait donc un ordre naturel des choses...

Des scientifiques ont décidé de tester cette théorie Darwinienne, et sont allé poster des caméras haute définition dans la nature pour observer les comportements de troupeaux de Cerfs.

Le troupeau était en train de manger et se reposer dans une prairie, a plusieurs kilomètres du premier point d'eau. Le but de filmer en caméra caché ce troupeau était de déterminer qui dans le troupeau prendrai la décision et a quel moment, de partir vers le point d'eau le plus proche le moment venu.

Et ceci n'était pas une décision mineure à prendre, car s'ils partent trop tôt, certains individus du troupeau n'auraient pas eu le temps de suffisamment se nourrir et se reposer avant la traversée. S'exposant aux attaques d'autres animaux. Et s'ils partent trop tard, certains individus seraient déshydratés.

Qui décide de partir, quand, a quelle vitesse ils doivent faire le chemin sont des questions de vie ou de mort pour le troupeau de cerfs.

Qui d’après vous a prit cette décision ?

La surprise des scientifiques fut totale...

Les mâles dominants ne sont pour rien dans la décision de partir de la prairie vers le point d'eau.
En réalité c'est la démocratie qui s'opère. Les caméras haute définition montrent que certains cerfs qui se sont repais se montrent prêt a partir, mais attendent. Ils ne mangent plus et attendent en se regardant les uns les autres pour voir combien d'entre eux sont prêt a partir. Des que 51% du troupeau souhaite partir, tous partent en même temps, les 49% suivent les 51% qui partent, sans chef pour les diriger. C'est une décision démocratique et collective.

Mieux que cela, les mâles dominants étaient parmi les derniers a partir et ont suivi la décision collective.

Les scientifiques ont alors répété leurs observations avec d'autres espèces : des bancs de poissons, et des bancs d'oiseaux.

tom-shadyac-oiseaux tom-shadyac-poissonsjpg

Quand un banc de poisson ou un banc d'oiseaux décide de tourner a droite, en haut, en bas, a gauche... qui prend la décision ???

Les caméras haute définition ont permit de constater que c'est TOUJOURS une décision démocratique et collective et non un individu parmi le banc qui prend la décision.

Les mêmes observations ont été faites chez les primates, et chez les insectes.

Il n'y a pas de chef qui prend les décisions, c'est toujours la démocratie qui dirige.

extrait de http://stopmensonges.com/la-bienveillance-et-la-collaboration-plus-efficaces-que-la-concurrence/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article